Engagement & Savoir-Faire

( UNE HISTOIRE D’UPCYCLING )

Upcyquoi ?

L’upcycling, c’est mettre la main sur les matières existantes de qualité et exploiter leur potentiel tel quel, sans les transformer chimiquement comme c’est le cas avec le recyclage. C’est le bonheur de ne fabriquer aucune matière première, ce qui revient à ne pas polluer pour produire, ne pas gaspiller d’énergie pour le transport, ne pas générer de déchet…

Vous voyez mon sourire qui ne cesse de grandir ? Tout cela me fait vraiment plaisir. Surtout qu’après 10 ans en maisons de Haute Maroquinerie, j’avais vraiment hâte de donner une nouvelle vie à ces trésors de cuirs qui ont encore tant à offrir.

SOURCING MATIÈRE

Les belles choses doivent être belles à toutes les étapes de leur création. C’est pourquoi tout commence avec la quête des meilleurs cuirs. Un cuir à la fois souple et résistant. Une matière ferme, qui s’adoucira avec le temps en épousant subtilement vos formes.
Je source ces matières uniquement en circuit court, très court. Je les sélectionne là où elles auraient fini à la poubelle, victimes d’une industrie qui surproduit.
Les cuirs que je choisis sont donc des quantités limitées, ce qui explique que les séries soient elles aussi limitées. C’est même pour cela qu’elles sont numérotées.

DESIGNED IN PARIS

 

On dit que les contraintes brident la créativité.
Pour moi, c’est tout le contraire. Un cuir nous impose sa couleur, sa texture, son grain, son épaisseur… à nous de nous en inspirer pour créer à partir de cette matière première imposée et en faire des pièces uniques et spéciales.

PROTOTYPAGE & FABRICATION

 

Il y a différents talents impliqués dans l’histoire d’Entoure.
D’abord l’atelier parisien labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) avec lequel j’élabore les modèles, puis le petit studio de 10 personnes dans l’ouest de la France qui les fabrique. De quoi garantir des emplois locaux et des humains dont le talent est valorisé, une empreinte carbone minime, et un savoir-faire séculaire préservé.

Newsletter